4 - Découvrir la région

Cancale bénéficie d’une situation d’abri exceptionnelle, protégée des vents dominants et la végétation luxuriante du sentier des douaniers montre la douceur du climat.

Elle est classée site remarquable du goût depuis 1994 pour la renommée de ses huîtres plates et creuses et pour la qualité de son environnement. A Cancale, dans cet écrin magnifique de la baie du Mont-Saint-Michel, les ostréiculteurs, véritables jardiniers de la mer, élèvent leurs huîtres au rythme des marées et des saisons.

Champs ostréicoles

IMG_0030

5C6122D5-F2B1-4864-853D-A751799D80D6

LES PLAGES

Plage de Port-Mer

Située face à la baie du Mont-Saint-Michel, la plage de Port-Mer est idéale avec de jeunes enfants. En effet, son orientation protégée des vents dominants d’ouest lui garantit une mer calme. En saison le club Mickey s’installe en haut de plage pour le plaisir des enfants et c’est aussi à Port-Mer que se trouve l’école de voile.

Plage du Verger

C’est la grande plage de Cancale adossée au cordon dunaire derrière lequel on retrouve une petite lagune. Longue d’environ un kilomètre, elle se situe sur la partie sauvage de Cancale. On y accède par la route qui mène à la Chapelle du Verger et des parkings ont été aménagés immédiatement à proximité de la plage. La plage est surveillée l’été et un poste de sécurité est installé en haut de plage en son milieu. En outre, un périmètre de sécurité pour la baignade est délimité. On y retrouve en saison un point restauration légère installé sur les parkings. Plus exposée que les deux précédentes, elle peut être agitée.

Plages du Saussaye et de Roz Ven

Plus petites les précédentes mais avec beaucoup de charme et protégées des vents d'ouest.


Plage de l'Anse Du Guesclin

C'est notre favorite, sur la route de st Malo elle nécessite une voiture pour s'y rendre (le bus estival qui mène à st Malo et dessert toutes les plages est une autre option) mais le parking est facile et l'endroit mérite un détour à toutes saisons.

AUX ALENTOURS

La Côte d’Emeraude, de la Pointe du Grouin à Cancale au Cap Fréhel. Elle déroule ses falaises rocheuses sur une trentaine de kilomètres à l’assaut des vagues en une succession de pointes comme autant de panoramas jalonnant une succession de magnifiques plages de sable fin. Ses reflets sont une merveille pour les randonneurs du GR 34 ou les passionnés de voile.

La baie du Mont Saint Michel : Cancale est située dans le formidable écrin que constitue la Baie du Mont-Saint-Michel. A l’abri des vents dominants, à 25 km à l’ouest du Mont lui-même, Cancale s’est développée à partir de son port installé dans un site d’abri naturel.

Saint Malo

Dinard

Saint Briac et Saint Lunaire

Dinan

Saint Suliac et la vallée de la Rance

Le Mont saint Michel ...

IMG_6026

IMG_9254